750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amandes

De la Rome antique à nos jours, l’amandier a toujours été symbole de fertilité. Il existe une coutume, d’origine méditerranéenne, qui consiste à lancer des amandes aux jeunes mariés pour favoriser une vaste descendance. Aujourd'hui on retrouve les amandes sous différentes formes : entières, effilées, en poudre mais également en huile ou en boisson (le lait d'amandes douces et l'orgeat).

Vertus

Petite mais costaud, l’amande est une alliée précieuse contre certains tracas. Riche en protéines, en magnésium, en phosphore, en calcium, en fer, en zinc, en cuivre et en vitamine E. La liste est longue ! En clair, consommées régulièrement, les amandes sont bonne pour la digestion, pour protéger les cellules contre le vieillissement, contribuent à la santé de vos os et minimisent le risque d’hypertension. Mais ce n’est pas tout ! Également riche en fibres, elles aident à réguler le mauvais cholestérol, à lutter contre le diabète de type 2 et à fluidifier le transit intestinal.

Dans le cadre d’un régime minceur, une dizaine d’amandes combleront un creux et vous redonneront de l’énergie rapidement. Il compter 100 kcal pour 10 amandes environ.

Cependant en cas de calculs urinaires, certains régimes peuvent vous recommander d’éviter les amandes.

Amandes

Spécificités

De nos jours les amandes viennent d’Europe (région méditerranéenne), d’Amérique du Sud, d’Australie et très souvent de Californie.

Les amandes se déclinent sous deux catégories : les amandes douces et les amandes amères. Dans le commerce, il est rare de trouver des amandes amères telle quel, celle-ci n’étant pas bonne à la consommation car elles contiennent de l’acide cyanhydrique. Une fois débarrassées de cette substance toxique, on s’en servira pour produire de l’essence d’amande amère, utilisée dans certaines pâtisseries ou chocolats ou certaines liqueurs tel que l’Amaretto.

Suivant l’utilisation voulue, il y a deux périodes distinctes pour récolter les amandes :

  • Si vous souhaiter les consommer fraiches, la récolte se fera à la fin du printemps vers mai-juin.
  • Si vous les voulez sèches, la récolte se fera à la fin de l’été (septembre).

Une fois récoltées, débarrassez les amandes de leurs enveloppes et laissez les séchez sur une grille au soleil.

Conservation

Qu’elles soient en poudre, entières ou effilées les amandes ont tendance a rancirent très rapidement. Évitez d’acheter de grandes quantités que vous ne pourriez consommer assez rapidement sous peine de devoir vous en débarrasser. Pour optimiser la conservation de vos amandes il est préférable de les placer au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Amandes

Coté cuisine

  • Pour un effet sympathique sur vos gâteaux et vos glaces, vous pouvez prendre des amandes blanches en morceaux (ou les concasser vous-mêmes) et les faire dorer au four à 175° durant 10 minutes.
  • Pour réaliser des financiers : 80g de poudre d'amandes, 130g de sucre, 130g de beurre fondu, 50g de farine, 3 blancs d’œufs.

Préchauffer le four a 180° (thermostat 6/7).

Monter les blancs en neige. Pendant ce temps, mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Ajouter délicatement les blancs en neige, puis le beurre fondu, remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte, environ jusqu'au 3/4, dans des moules en silicone (ou préalablement beurré). Cuire 15 à 20 minutes.

Tag(s) : #Fruits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :