750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

citrons verts et citrons jaunes
citrons verts et citrons jaunes

Connue depuis l’antiquité, le citron est un fruit originaire d’Asie. S’acclimatant bien en Mésopotamie, les Hébreux auraient appris à le cultiver durant l’exil à Babylone (Vie siècle avant J.C). Le citron avait sa place dans les festivités religieuses grecques mais ne faisait pas partie intégrante de l’alimentation.

Au Xe siècle, les Arabes développent la culture du citron, appelé « li-mûm », autour du bassin méditerranéen et surtout en Espagne : pays conquis depuis 711. Le nom changera quelque peu pour devenir « limon ». Les divers bienfaits et vertus médicinales du citron étaient très utilisés par les Arabes.

Le citronnier ne se développe en Europe qu’au cour du XIVe siècle. Au XVe siècle, lors des expéditions vers l’Amérique le citron servait de remède contre le scorbut grâce à sa forte teneur en vitamine C. C’est ainsi que les Espagnols et les Portugais amènent le citronnier en Floride. Aujourd’hui encore, les citrons de Floride prospèrent et sont très appréciés.

Au XVIe siècle, la culture et le commerce du citron se développe dans la campagne mentonnaise. Depuis 1930, les Mentonnais sont reconnus comme étant les premiers producteurs de citrons en France, il est donc tout naturel que le citron soit l’emblème de la ville de Menton (près de Nice). Chaque année, des festivités ont lieu durant plusieurs semaines (cortèges, défilés…).

fête du citron
fête du citron

Vertus

Le citron est un fruit gorgé de vitamines C (en moyenne 50mg pour 100g de fruit), de ce fait il sert souvent à la composition de boissons visant à lutter contre les divers maux liés à l’hiver tel que le rhume, la grippe… Mais ce fruit pourvu de capacités anti oxydantes aide également à améliorer la circulation sanguine, à réguler le taux de sucre dans le sang, à lutter contre le stress et joue un rôle important dans le développement des dents et des os. Le citron contient un peu de vitamines A, B1 et B2 ainsi que de la pectine.

Il est conseillé de consommer du citron ou jus de citron pur au moins 20 minutes avant ou 2heures après un repas pour éviter les brulures d’estomac et favoriser la digestion. Contrairement aux idées reçues le citron ne peut pas provoquer d’ulcères gastriques. En cas de brulures et aigreurs lors de consommation de citron, il est conseillé de voir un spécialiste afin de revoir les fondements du régime alimentaire qui peut être trop riche en pâte, féculents, pain blanc, riz, sucre et/ou alcool. Il est fortement déconseillé aux personnes nerveuses ou à constitution fragile de consommer du citron au réveil a jeun.

L’huile essentielle de citron est extraite par pression à froid de l’écorce. Cette huile essentielle est très irritante, elle doit être manipulé avec précaution et ne dois jamais être appliquée pure sur la peau. Elle est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires, réguler le foie, en antiseptique, contre les nausées, dans les produits ménagers, en assainissement de l’air et comme répulsif contre les mites et les fourmis. Il est indispensable de prendre conseil auprès d’une personne qualifié avant d’employer une huile essentielle (naturopathe, médecin, pharmacien ou aromathérapeute)

Il faut compter 29 Kcal pour 100 g de citron.

citrons rouges
citrons rouges

Spécificités

Le citronnier peut se cultiver en pleine terre ou en pot. La culture du citronnier est assez facile, ses plus grands ennemis sont le froid et les écarts de température. Il existe plusieurs sortes de citrons : de couleurs, formes, spécificités et tailles différentes. Suivant celle-ci les récoltes n’ont pas lieu au même moment de l’année. Par exemple : le citron caviar se récolte d’octobre à février, de forme allongée sa pulpe forme des petites billes croquantes. Cette sorte est très recherchée par les grands chefs et amateurs de cuisines.

Le citron jaune vif Verna, se récolte de février à décembre, juteux, jeune vif et n’a pas beaucoup de pépins.

Le citron jaune Eurêka, se récolte toute l’année dans différents pays, c’est le plus commercialisé au monde, de forme ovale, amer et très juteux, il ne contient pas beaucoup de pépins.

Le citron jaune Interndonato, se récolte en septembre et en octobre, il n’a aucun pépin, sa chaire est peu juteuse mais très parfumée.

Le citron vert Lime de Tahiti, récolté de novembre à décembre, est quasiment dépourvue de pépins, sa chaire est verdâtre très acide et juteuse.

Le citron orangé Meyer, se récolte toute l’année (plusieurs périodes de floraison), il est parfumé, juteux et acide.

Il existe également un citron rouge aux arômes de bergamote.

Le citron est souvent consommé pur, en dessert : sorbet, sirop, sous forme de gâteaux, marmelade... Mais le citron accompagne à merveille les poissons, lapins et volaille. En Italie et en Corse on en fabrique même de l’alcool : le Limoncello*.

Dans le cadre des taches ménagères, le citron est également un bon allié naturel : excellent détartrant pour la plomberie, il fait également briller le cuivre, l’argenterie et l’aluminium. Dans le lave vaisselle, quelques gouttes de jus de citron éliminent les mauvaises odeurs et redonnent de l’éclat aux verres. Un demi-citron ouvert dans le réfrigérateur évite la prolifération des odeurs. Pour se débarrasser des odeurs tenaces et des bactéries sur les mains ainsi que sur les planches à découpez (bois ou plastique), il suffit de frotter avec du citron. Pour raviver les objets en rotins, il est possible de les nettoyer avec un peu de jus de citron dilué dans de l’eau.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

citrons jaunes
citrons jaunes

Conservation

Certains citron comme l’Eurêka peuvent rester sur le citronnier plusieurs semaines après maturité. Une fois cueillie, le citron se conserve une semaine à température ambiante ou plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est également possible de le garder plusieurs mois sous formes de citrons confits.

Le citron entier ne se congèle pas, mais son jus oui. Ce qui peut être sympathique en été, c’est de faire des glaçons avec du jus de citron dans des poches ou des bacs a glaçons.

Coté cuisine

  • Pour réaliser une boisson d’hiver (pour aider à lutter contre les rhumes, grippes, fièvre et divers maladies hivernales) :25cl d'eau, 1 peu de gingembre, 1 cuillère à soupe de reine des prés, 1 cuillère à soupe de fleurs de sureau, le jus d'un petit citron, 1 cuillère a café de miel.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le gingembre et les fleurs de sureau. Retirer du feu.

Après quelques secondes, ajouter la reine des prés et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et ajouter le jus de citron et le miel.

  • Pour réaliser un taboulé : 200gr de semoule moyenne ou boulgour, 4 tomates, jus de 3 citrons, 1/2 verre d'huile d'olive, 1 poivron rouge, 1 branche de céleri, 1 bouquet de menthe, 1 concombre.

Verser la semoule ou le boulgour précuit dans un saladier. Ajouter les tomates pelées, le céleri et le poivrons coupés en dés.

Hacher la menthe finement avec des ciseaux puis verser dans le saladier.

Ajouter le citron et l’huile d’olive, puis le concombre coupé en dès. Mélanger l’ensemble et placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

  • Pour réaliser des citrons confits (destinés à confectionner des tajines, agrémenter des poissons, des viandes blanches…) : 2 citrons non traités, eau, sel et 1 bocal d’environ 350ml ou plusieurs plus petits suivant l’utilité.

Cette recette s’étale sur plusieurs jours. Il est important que les citrons ne soient pas traités puisque la peau sera consommée.

Laver et essuyer les citrons, puis les fendre au ¾, en 4, dans le sens de la longueur. Ainsi les morceaux sont toujours attachés ensemble. Ouvrir délicatement et saler puis refermer.

Dans un (ou plusieurs) bocal stérilisé et sec, mettre les citrons au fur et à mesure bien serrer les uns contre les autres. Fermer celui-ci et le laisser à l’endroit.

3 jours plus tard, les citrons ont rendus du jus. Il est possible qu’ils ne soient pas totalement recouverts, dans ce cas : faire bouillir 200ml d’eau, laisser refroidir puis ajouter 10g de sel.

Une fois totalement recouvert de liquide, fermer hermétiquement le bocal, puis le stocker a l’abri de la lumière a température ambiante ou au réfrigérateur. Ainsi il est possible de conserver cette préparations plusieurs mois. Une fois le bocal ouvert, conservé le au réfrigérateur et consommé le sous 3 jours.

Tag(s) : #Fruits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :