750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fut de rhum
fut de rhum

Originaire des Amériques, le rhum est une eau de vie produite à partir de canne à sucre. Il existe plusieurs sortes de rhum. En 1493, Christophe Colomb introduit la canne à sucre sur l’île d’Haïti (autrefois appelée Hispania). A cette époque, les îles canaries exportent la canne a sucre jusqu’en Martinique. Les pirates se servaient du rhum pour enivrer les marins anglais. Une fois saouls, ils ne se présentaient pas a l’appel. Les pirates n’avaient plus qu’à recruter les « déserteurs » !

Vertus

En solution de secours, le rhum peut désinfecter les petites plaies et guérir les piqures d’insectes.

En préparations avec des racines et/ ou des plantes médicinales, il peut avoir des vertus curatives contre certains rhumatismes, maux de ventre et maux de tête.

Il faut compter 104 kcal pour 4cl de rhum.

Spécificités

La fabrication du rhum se déroule en 3 grandes étapes : la fermentation (transformation du sucre en alcool, obtention de ce que l’on nomme « vin » ou « vinasse ») ; la distillation (concentration de l’alcool) et l’élevage (affinage pour obtenir le type de rhum souhaité).

Voici quelques types de rhum existants :

  • Rhum blanc : très connu, souvent utilisé en cocktails. La teneur alcoolique située entre 40° à 60° est obtenu par adjonction d’eau de source après les 3 mois d’élevage.
  • Rhum ambré (ou rhum paille): très connu également, il est principalement consommé en cocktail. Sa couleur particulière est due à l’élevage de 18 mois en fut.
  • Rhum vieux (ou hors d’age) : La durée de vieillissement en fut de chêne est déterminée par le distillateur.
  • Ron añejo : añejo signifie âgé, il n’y a pas de limite d’âge.
  • Cachaça : alcool brésilien résultant de la fermentation de jus de canne frais et de céréales grillées.
canne a sucre
canne a sucre

Il existe des différences entre le rhum agricole et le rhum industriel. Le mode de fabrication ainsi que les matières premières sont différentes. Par exemple, pour le rhum agricole, le « vin » obtenu par fermentation est issu du jus de canne pressé. Hors pour le rhum industriel, l’obtention du « vin » se fait par fermentation d’un mélange de mélasse allongé d’eau (il est parfois possible que du jus de canne à sucre soit ajouté). La couleur est également obtenue différemment : le rhum agricole obtient sa couleur ambrée grâce au vieillissement en fut de chêne ; alors que pour le rhum industriel la couleur vient d’un ajout de caramel.

Conservation

Il n’y a pas de délai de conservation, pour une bouteille de rhum même ouverte. Pour un rhum arrangé, laissez le reposer au moins 6 mois (les meilleurs ont au moins 1 à 2 ans).

Toutefois, pour un rhum mélangé avec du jus de fruits, il vaut mieux le consommer sous 48h.

Si l’envie vous prend de faire vieillir du rhum chez vous, pensez au fut de chêne. Si par manque de place ou de temps cette solution est complexe il vous reste une alternative. Il suffit d’ajouter quelques copeaux de chênes dans vos bouteilles en verres (3 mois minimum pour moins de 10 litres).

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

Coté cuisine :

  • Pour un rhum arrangé : laisser parler son imagination et ses goûts est la meilleure option (fruits rouges, épices, vanille,…). En cas de manque d’inspiration: dans une bouteille de rhum ajouter une gousse de vanille fendue, des morceaux de citron vert et d'orange, 30% de sirop de sucre de canne (30cl de sirop pour 70cl de rhum) et laisser reposer au moins 3 mois.
  • Exemple de grog : (pour une tasse) un peu de rhum blanc selon la dose supporté, ¼ de jus de citron vert, 1 cuillère à café de sucre de canne. Chauffer le tout.
gaufre de Xav' de Lille
gaufre de Xav' de Lille
  • La recette de gaufre au rhum de Xav de Lille : 250g de farine, 40g de sucre, 1 pincée de sel, 0.5 sachet de levure, 75g de beurre mou (ou margarine), 1.5 œufs, 50g d’eau tempérée.

Mélanger l’intégralité des ingrédients. Laisser reposer au frigo durant 24h.

Façonner des boules suivant la taille souhaitée puis cuire a l’appareil a gaufre (pour une gaufre de taille moyenne compter 40g et 1 minute de cuisson).

Laisser refroidir puis couper en deux dans le sens de la largeur.

La garniture : 250g de vergeoise, 250g de beurre mou, rhum.

Mélanger le beurre et la vergeoise. Ajouter le rhum petit à petit pour obtenir le gout adéquat.

Étaler le mélange dans les gaufres a l’aide d’un couteau, d’une cuillère ou d’une palette. Refermer la gaufre.

Bonne adresse :

Xav de Lille, 33 place Wilson à DENAIN

Tag(s) : #Boissons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :