750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cube de savon de Marseille vert
cube de savon de Marseille vert

Le savon de Marseille est originaire de Provence. En effet, cette région regorge des matières premières nécessaires à la fabrication : l’huile d’olive, la soude et le sel de Camargue. Au 17ème siècle, Marseille étant un carrefour économique, la ville portuaire s’impose comme principale lieu de fabrication français de Savon devant Salon de Provence et Toulon.

En 1688, sous Louis XIV, un édit rédigé par Colbert fixe les règles de fabrication du savon de Marseille et impose l’utilisation d’huile d’olives pure. Les graisses animales sont formellement interdites. Toutes personnes ne respectant pas ces règles prenait le risque d’être banni de Provence. C’est ainsi que la renommée qualitative du véritable savon de Marseille fut faite.

Au 19ème siècle, l’avancé technologique en matière d’hygiène permit d’analyser et de codifier la méthode d’élaboration du savon. Malgré cela, la concurrence internationale, l’apparition de détergent chimique et l’invention de la machine à laver font énormément de tord à l’industrie de la savonnerie. Seule 14 savonneries à Marseille et 2 à Salon de Provence résisteront à cette crise (contre 108 et 14 existantes en 1924)

Dans les années 1970 – 1980, les ménages se ré intéressent à l’écologie et le savon de Marseille retrouve un second souffle.

Aujourd’hui le savon de Marseille fait parti du patrimoine. L’association des fabricants du savon de Marseille* met tout en œuvre pour conserver la qualité et le savoir faire authentique.

logo de l'association des fabricants du savon de Marseille
logo de l'association des fabricants du savon de Marseille

Vertus :

En plus d’être un produit naturel, écologique, pratique et efficace, l’authentique savon de Marseille est surtout très économique. Ce savon est hypoallergénique, bactéricide et facile d’utilisation pour la toilette quotidienne de tous types de peau, même sensibles ou fragiles. Il est d’ailleurs conseillé pour le bain des nourrissons ou pour nettoyer les petites plaies. Pour les hommes ayant la peau fragile, il peut même remplacer la mousse à raser et atténuer les « feux de barbe ».

Le savon de Marseille authentique est composé de 72% d’huile végétale minimum et 28% de soude. La fabrication originale imposait l’utilisation d’huile d’olive exclusivement. Depuis les débuts de l’exportation du savon de Marseille, la méthode a évolué et l’on autorise l’ajout d’huile de coprah, d’arachide, de coco ou de palme. Ces huiles ont été ajoutées car elles possèdent des propriétés moussantes. La différence entre le savon vert et le savon blanc est très simple : dans le vert il y a de l’huile d’olive, dans le blanc il n’y en a pas. Le savon blanc s’utilise principalement pour le linge afin de ne pas le tacher.

A contrario, le savon de Marseille industriel, souvent vendue en supermarchés ou sur les marchés, est composé de matières grasses animales, d’huile de palme, d’additifs artificiels, de colorants et de conservateurs. Attention, ceux-ci ne sont pas adaptés a tous types de peau et certains peuvent provoquer des réactions allergiques. En cas de doute présentez la composition du savon a un professionnel de santé.

étape de la coulé dans les "mises"
étape de la coulé dans les "mises"

Spécificités

Il faut en moyenne 14 jours pour réaliser le savon de Marseille de manière authentique. Aujourd’hui encore c’est de cette manière que procèdent les savonneries de Salon de Provence et de Marseille*.

  • Tout commence par la saponification (appelé également empâtage) : Dans un grand chaudron, les huiles végétales et la soude sont chauffées, provoquant une réaction qui va transformer ce mélange en savon.
  • La deuxième étape est celle du lavage ou « relargage » : La pâte de savon obtenu ne se dissous pas dans l’eau salée. Du sel est alors ajouté afin que le savon et la soude se sépare. L’excès de soude tombe dans le fond du chaudron.
  • Ensuite, la cuisson sous la surveillance du maitre savonnier, va permettre de parfaire la saponification. Cette étape dure 10 jours a une température de 120°C.
  • Après cela la pâte de savon est relavée plusieurs fois à l’eau claire afin de le débarrasser de toutes les impuretés. Cela s’appelle la liquidation.
  • Le savon est ensuite coulé chaud (entre 50 et 70°c) dans d’énormes moules fait à même le sol (ces moules s’appellent des mises).
  • Le séchage va s’effectuer durant les 48 heures suivantes.
  • Lorsque le savon est sec, il est découpé directement dans les mises, en bloc de 35kg environ. Ils sont ensuite recoupés à la main ou par une machine suivant la taille et l’utilisation désirée. Ils peuvent également être moulés.
  • Le marquage est l’étape finale. Elle se fait à la main ou en machine. Le traditionnel cube de savon de Marseille est marqué sur les 6 faces.

Il n’existe pas à ce jour d’appellation contrôlée et certains commerçants usent des inscriptions telles que « véritables » ou « naturels ». Malheureusement, cela ne certifient pas que la fabrication ou la composition soit celle du veritable savon de Marseille. Les conséquences sur la santé peuvent être lourdes.

Afin d’aider le consommateur à faire la différence, plusieurs savonneries* traditionnelles se sont associées et apposent un logo spécifique sur l’emballage des produits respectant leurs chartes, la recette traditionnelle et l’authentique processus de fabrication.

Conservation

Il n’existe pas de durée de vie pour un savon de Marseille. C’est un produit non périssable a condition de le stocker dans un endroit frais et sec. Avec le temps, il est possible que sa couleur passe du vert au jaune en séchant, mais cela n’a aucune incidence sur ses vertus.

cubes de savon de Marseilles blanc
cubes de savon de Marseilles blanc

Coté maison

Pour l’hygiène quotidienne : Le savon de Marseille est souvent recommandé par les dermatologues. Il peut être utilisé pour les peaux sensibles, a tendances acnéiques, facilement irritables ou même pour les peaux de bébé. 100% naturel, il ne contient pas de conservateur.

Pour les peaux grasses ou a tendance acnéique : combiner l’argile verte et le savon de Marseille vert sans parfum pour le lavage quotidien du visage.

Pour éviter les odeurs de transpirations (aisselles et pieds) : Se laver quotidiennement les zones propices à la sudation avec du savon de Marseille vert. Contrairement à un savon classique, il ne risque pas d’obstruer les pores ou de laisser une couche graisseuse.

Pour blanchir les dents : Utiliser du savon de Marseille en remplacement de dentifrice est bénéfique pour les gencives. Il assainit la bouche et blanchit les dents.

Pour les petits bobos : Laver la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille blanc ou vert. En cas de coupures ou d’égratignures, le savon de Marseille est un excellent désinfectant.

Pour soulager les crampes : Placer un morceau de savon de Marseille récent au bout du lit. Cela marche moins bien avec un savon sec et ancien.

Pour le linge : En utilisation quotidienne le savon de Marseille blanc est idéal pour les textiles délicats (soie, laine, vêtements bébé…), il se trouve sous forme de paillette ou de bloc à râper et s’utilise sans risque dans la machine à laver. En cas de tache, il suffit de frotter avec du savon blanc humidifié avant de mettre en machine.

Pour repousser les mites et autres indésirables loin des textiles : Placer un morceau de savon de Marseille dans l’armoire.

Pour nettoyer un plafond : faire fondre des copeaux de savon de Marseille blanc dans de l’eau chaude et lessiver le plafond.

Pour enlever une tache sur des tomettes : diluer du savon de Marseille blanc (en paillettes ou rapé) dans de l'eau tiède et frotter.

Bonnes Adresses :

* Membres de l’association des fabricants du savon de Marseille :

La Savonnerie Marius Fabre, 148 avenue Paul Bourret à Salon-de-Provence http://www.marius-fabre.com

La Savonnerie du Fer à Cheval, 66 chemin de Sainte Marthe à Marseille

http://www.savon-de-marseille-boutique.com/

La Savonnerie du Midi, 72 rue Augustin Roux à Marseille

http://www.savonneriedumidi.fr/

La Savonnerie Le Sérail, 50 boulevard Anatole de la Forge à Marseille

http://www.savon-leserail.com/

Tag(s) : #Cosmetiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :