750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bouteille de vinaigre d'alcool blanc
bouteille de vinaigre d'alcool blanc

Le vinaigre prend son origine du vin. En effet lorsque l’on laisse du vin a l’air libre, il tourne au vinaigre. Il y a plus de 5000 ans, les égyptiens se servaient déjà du vinaigre à des fins thérapeutiques. Les romains et les grecs utilisaient le vinaigre en boisson, parfois aromatisé avec des fruits, des herbes ou des fleurs, dilué dans de l’eau. On employait le vinaigre également en condiment, pour conserver le gibier ou encore comme remèdes pour lutter contre les germes.

En 1394, née la première corporation de vinaigriers. Cette corporation a pour but premier d’analyser la réaction de l’alcool qui tourne au vinaigre afin de la maitriser. Une première étape dans la découverte fut franchie avec l’ajout de matières vivantes pour accéléré l’acétification. Des expériences farfelues ont suivies en ajoutant dans du vin des ronces, des légumes ou même des langues de poissons.

Il faudra attendre 1865, pour que Louis Pasteur fasse le lien entre l’alcool, la température, l’air et le voile qui se forme en surface appelé « mère ».

Vertus

Le vinaigre blanc est très efficace dans de nombreux domaines. Il tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. Pendant de nombreuses années, le vinaigre blanc, dilué ou pur, était utilisé en accompagnement des traitements contre la fatigue, pour lutter contre les maladies hivernales ou pour se remettre d’un vertige.

Dans le domaine de la beauté, le vinaigre à également son mot à dire. Peu cher et pourtant très efficace, il peut aider à assainir la peau, à resserrer les pores et à désodoriser. C’est également un très bon répulsif contre les moustiques.

En nettoyant ménager, le vinaigre blanc est un atout majeur, il désinfecte, détartre, dégraisse et fait briller le verre, le cristal et l’argent par exemple.

Toutefois, le marbre et les pierres calcaires n’affectionnent pas le vinaigre et en cas de contact cela pourrait donner des résultats catastrophiques. Éviter l’application de vinaigre sur une plaie, cela ferait plus de mal que de bien.

vinaigre et bicarbonate de soude
vinaigre et bicarbonate de soude

Spécificité

Le vinaigre est obtenu par une réaction chimique. A la base, cette réaction se fait lorsqu’une bactérie acétique nommée « Mycoderma aceti », transportée par les poussières volant dans l’air (et invisible à l’ œil nu), fixe l’oxygène de l’air sur l’alcool. Cet alcool se transforme en acide acétique progressivement, cela s’appel la fermentation acétique. Au fur et à mesure, ces bactéries acétiques se développent en surface et forment un voile blanchâtre : la mère de vinaigre. Puis, lorsque le nombre de bactéries devient trop important, celles-ci meurent et tombent au fond du récipient. Ainsi, à la fin de cette réaction chimique, il n’y a plus d’alcool mais de l’acide acétique.

Parfois un degré est indiqué sur la bouteille de vinaigre, il ne s’agit pas d’alcool mais d’acide acétique.

Conservation

Le vinaigre ne périme pas ! On se sert même du vinaigre pour conserver certains aliments. Il est toutefois préférable de le stocker à l’abri de la lumière et a température ambiante. Il n’est pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur.

Coté maison

  • Pour soulager une piqure d’insecte ou un léger coup de soleil : Utiliser un coton imprégné de vinaigre blanc et poser sur la zone à soulager quelques minutes.
  • Pour atténuer un problème de pellicules : Avant le shampoing, frotter délicatement le cuir chevelu avec du vinaigre blanc et laisser agir quelques minutes. (cette astuce est fortement déconseillé si les cheveux sont colorés ou en cas de problèmes cutanés comme le psoriasis par exemple. Dans ce cas demander conseil à un dermatologue.)
  • Pour faire briller des cheveux ternes : Rincer les cheveux à l’eau froide additionnée d’un peu de vinaigre blanc.
  • Pour des ongles blancs, fortifiés et brillants : Dans un récipient rempli de vinaigre blanc, tremper les doigts (ou les orteils) pendant 5 minutes. Cette opération permet également de désinfecter et désodoriser.
  • Pour adoucir la peau et se délasser: Dans une casserole, faire bouillir 1L de vinaigre avec l’équivalent de 2 verres de pétale de roses fraiche, de tranches de citron, de lavande fraiche ou toutes autres plantes suivant l’odeur préférée. Verser dans un bocal stérile et laisser macérer 15 jours à température ambiante et à l’abri de la lumière, remuer de temps en temps. A l’aide d’une passoire, filtrer la préparation et conserver-la dans un bocal stérile. Verser dans l’eau du bain.
  • Pour faire sortir un poil incarné : Après une épilation, il est possible qu’un poil repousse sous la peau et provoque une légère douleur. Frotter la zone délicatement avec un coton imbibé de vinaigre et alterner avec un gant imprégné d’eau chaude. La peau s’assouplira, il sera ainsi plus facile d’enlever le poil.
nettoyant maison a base de vinaigre blanc
nettoyant maison a base de vinaigre blanc
  • Pour laver et désinfecter un four micro ondes : Remplir un bol d’eau froide, de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de citron (jus ou rondelles). Faire chauffer a puissance maximum durant 1m30. Essuyer ensuite l’intérieur du micro ondes.
  • Pour détartrer un cuiseur vapeur, une cafetière ou une bouilloire : Verser 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Remplir l’appareil. Laisser agir 20 minutes puis faire chauffer (ou faire un cycle). Rincer à l’eau claire (ou refaire deux cycles avec de l’eau claire). Si le tartre n’a pas totalement disparu refaire l’opération.
  • Pour désinfecter et désodoriser les planches à découper : Laisser tremper dans du vinaigre blanc 5 à 10 minutes, puis rincer.
  • Pour désodoriser et déboucher un siphon ou une canalisation : verser un verre de bicarbonate de soude, puis un verre de vinaigre blanc : la réaction de ces deux produits va provoquer de la mousse. Rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Pour entretenir le lave linge ou le lave vaisselle : Faire un cycle a vide en vidant une bouteille de vinaigre à la place du produit habituel.
  • Pour dégraisser une vaisselle très sale : Verser du vinaigre dans l’eau du bac de trempage et laisser agir quelques minutes.
  • Pour réaliser un produit nettoyant, dégraissant, désinfectant et désodorisant (idéal pour les fenêtres, portes, plan de travail, etc.…) : Mélanger 1 dose de vinaigre pour 5 doses, des rondelles de citron et quelques branches de romarin. Placer le tout dans un vaporisateur et laisser reposer quelques jours. Efficace et économique.
  • Pour détartrer les robinets et les pommeaux de douches : Enrouler autour du robinet ou du pommeau un linge préalablement imbiber de vinaigre blanc et laisser agir une vingtaine de minutes (plus longtemps si le calcaire est très présent).
  • Pour détartrer et enlever les moisissures dans la salle de bain : Frotter les murs de la salle de bain ou les parois de douche avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, laisser agir. Rincer avec une éponge imbibé d’eau (ou a l’aide du jet de la douche).
  • Pour enlever la rouille : Faire tremper l’objet rouillé dans du vinaigre pur.
  • Pour faire briller les chromes et l’inox : Humidifier un torchon avec un peu de vinaigre et frotter le chrome ou l’inox.
  • Pour enlever les résidus de colle : Mouiller la zone concernée avec du vinaigre puis rincer à l’eau avec une éponge.
  • Pour fixer les couleurs sur un tee-shirt en coton : Dans un bac d’eau tiède, verser un verre de vinaigre blanc. Plonger le tee-shirt dans le bac durant dix minutes environ.
  • Pour se débarrasser d’une odeur de transpiration tenace : Verser du vinaigre sur les zones odorantes et laisser agir quelques minutes. Laver ensuite le vêtement.
  • Pour enlever une tache récente : Mettre du vinaigre sur la tache, laisser agir quelques minutes puis laver normalement.
  • Pour faire briller le cuir : Passer un coup de chiffon légèrement humidifié de vinaigre, puis essuyer avec un chiffon propre et sec.
  • Pour laver et désodoriser une moquette ou un tapis souillé par un animal : Dans un sceau, mélanger ¼ de vinaigre blanc pour ¾ d’eau. Mouiller une serpillère et tapoter la tache à de nombreuses reprises afin d’extraire l’urine en profondeur.
Tag(s) : #Essentiel, #Cosmetiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :